La misère existentielle subsiste même dans l’abondance financière, même dans la santé, même dans » une vie stable et heureuse » …il demeure toujours une sorte d’insatisfaction , d’inquiétude …Rien ne peut nous rassurer véritablement dans cette vie, sur les perspectives d’avenir : nous sommes condamnés à la vieillesse et la mort . C’est pourquoi il existe des voies qui proposent l’expérimentation dans sa chair, dans sa conscience, dans cette vie , de l’éveil à ce qui est , ce qui est éternel , de là ou l’on est et la ou l’on repart … Le Yoga est une pratique qui propose cette expérimentation . Il en existe bien d’autre … moi c’est celle que j’ai choisi ….
C’est quoi le Yoga ? Reprenons les mots de Tara Michael :
Le mot Yoga vient d’une racine sanskrite YUJ signifiant » atteler ensemble , joindre , unir » …union de l’être individuel au principe suprême …. la coordination , l’unification des différents éléments du psychisme humain, comparés à des chevaux fougueux qui seraient disciplinées et attelés a un même char … L’union d soi inconditionné présuppose la maitrise du soi conditionné . Le yoga désigné a la fois le but ( l’union ) et la méthode ( l’unification ) .
Il existe plusieurs forme de yoga adaptés à tous les profils psychologiques : » chaque individus est libre de choisir la forme de yoga qui est en affinité avec son caractère , ses aspirations et ses capacités, ou peut à son gré, recourir à une combinaison particulière de ces différentes formes . » Celle qui nous intéresse est le Hatha Yoga ( ou Natha yoga )dont le but est le Raja yoga ou asthanga Yoga .
Le plus ancien traité de Yoga semble être » Les Yoga sūtra de Patañjali » probablement rédigé ou compilé entre 200 av. J.-C. et 500 apr. J.-C. Réference de tous les yogis , ce traité débute par le premier chapitre qui décrit le yoga et les moyens d’atteindre le samādhi ( Etat bienheureux où le yogin est absorbé dans l’unité ) . D’ou l’importance du BUT dans l’apprentissage du Yoga .
Le yoga est bien sur beaucoup plus ancien que la parution des Yoga sutra . Son origine se situe à l’origine de l’humanité, dont l’enseignement se transmettait de maître à disciple .
Le point de départ est l’insatisfaction de la condition humaine et la quête insatiable de l’abolition de la misère humaine ( tout comme le bouddhisme ) et de la transcender .