Résumé
4 eme siècle avant et 4 eme siècle après JC
Ce sont des aphorismes ( Bref énoncé résumant une théorie ou un savoir )
Le yoga permet de contrôler Chitta ( le réceptacle des impressions formées à partir des objets perçus ou conçus par le mental à l’aide des dix indriya. Ce terme désigne en yoga non seulement le réceptacle des perceptions et fonctions vitales, mais encore les impressions (saṃskāra) et tendances de vies antérieures )… l’appareil psychique en gros ( pensées , émotions , personnalité …) .
Le yoga va permettre en effet de maitriser , de contrôler , l’agitation de l’esprit . Nous fusionnons avec ce qui est , nous ne nous identifions plus avec les émotions et agitations psychiques .
Patanjali explique qu’il existe 2 fonctionnements :
1 qui permet de ne pas souffrir et l’autre qui fait souffrir .
Ne plus souffrir s’obtient grâce à l’effort intense et au lâcher prise .
Pour certains, grâce à la dévotion le samadhi est facilement accessible … Sinon :
La concentration et de le discernement sont essentiels .
La libération est possible grâce aux 8 membres du YOGA et toutes les impuretés seront éliminées :
Yama
Les cinq yamas sont :
Ahimsa : la non-violence
Satya : la vérité
Asteya : l’honnêteté (ne pas voler)
Brahmacharya : la continence
Aparigraha : la non-convoitise
Le samadhi est le but , devenir comme un Crystal sans couleur .
Niyama
Saucha : la propreté
Samtosa : le contentement
Tapas : l’austérité spirituelle
Svadhyaya : la connaissance des textes sacrés et de soi-même
Isvara pranidhana : l’abandon à Dieu
Asana
Un asana doit être ferme et détendu . La posture permet de ne plus être perturbé par les paires d’opposés …
Pranayama
Le contrôle du souffle d’être capable de se concentrer , de calmer le flot des pensées
Pratyahara
effort conscient de détacher notre conscience du monde extérieur et des stimuli externes.
Dharana
Concentration sur un objet
Dhyana
Méditation lorsqu’il n’y a plus de distractions
Samadhi
Fusion
Ces étapes vont profondément nous transformer et des pouvois psychiques vont apparaitre … qui ne sont que des obstacles au Samadhi