Une séance de Yoga intégral
pour dépasser les crispations de l’hivers
Léthargie, Paresse, Repli sur soi, Immobilisme
La plupart des postures de feront en mouvement en y associant les souffle .
Les Asanas en mouvement se repéreront 6 fois avant de rester 3 souffles en statique dans la posture .Le souffle pour ceux qui connaissent est Ujjayi et doit être allongé .
Certains asanas se feront en statique .
Cette seance à pour but d’éveiller l’énergie en douceur et
Dans une assise confortable
- Mantra de debut de seance : OM SUM SURYAYE NAMAH répéter 12 fois ( salutation au Soleil )
- Pratiquer entre 30 et 60 Kapalabhati ( avec rétention poumons pleins en fin de cycle )
- Pratiquer La respiration solaire ( respiration uniquement par la narine droite x 12 )
- Bhastika x 30 ( avec rétention poumons pleins en fin de cycle )
Série en assise & debout à faire de chaque cotés pour les postures latérales . Ujjayi, 5 secondes inspiration et 5 secondes expiration . Rester ensuite 3 souffle en statique . Visualiser les souffle qui monte a l’inspiration et descend à l’expiration .
Contre posture : Etirer le dos dans un premier temps puis laisser aller le poids du corps . Rester aussi longtemps que nécessaire
Relaxation allongée : Prendre conscience du corps physique , puis du souffle , puis des pensées . Etre témoin
Série sur le dos : à faire de chaque cotés pour les postures latérales . Ujjayi, 5 secondes inspiration et 5 secondes expiration . Rester ensuite 3 souffle en statique . Visualiser les souffle qui monte a l’inspiration et descend à l’expiration .
Inversion : a prendre avec précaution et utiliser une couverture pliées sous les épaules comme en cours . Rester 12 souffles sans forcer ( pas Ujjayi )
Sur le ventre : En mouvement puis rester aussi longtemps que possible
Sur les genoux et jambes allongées : Répéter 6 fois avant de rester 3 souffles en statique et faire des 2 cotés si besoin .
Relaxation longue
Fin :
- Ujjayi x 12 ( voir l’inspiration monter depuis la base jusqu’a la fontanelle et l’expiration descendre jusqu’a la base ) garder une tenue du périnée à l’inspiration et relâcher un peu à l’expiration . Prononcer intérieurement SOooooooo à l’inspiration et HAAaammm à Lexpir . Les yeux suivent le mouvement .
- Respiration alternée gauche et droite x 12